Depuis la reprise, après une partie de travail à l'oral en commun, les temps de classe de déroulent en ateliers. Les élèves peuvent ainsi avancer à leur rythme et selon leurs besoins en choisissant parmis les exercices mis à leur disposition. Certaines séances sont consacrées à des ateliers plus thématiques, après la cuisine les élèves ont donc pris le rôle de couturières et fabriqué de petits sacs. Application et concentration leur ont permis de repartir avec chacune le leur! Côté arts plastiques, nous avons fêté le carnal en fabriquant des masques. Les deux dernières semaines se sont terminées par une partie de Molkky au soleil : l'occasion de jouer en équipes! Chez les adultes, les cours se poursuivent et bonne nouvelle deux mamans ont pu rejoindre une POEC. La préparation opérationnelle à l’emploi collective, est un dispositif mis en place par Pôle Emploi en lien avec la préfecture, il consiste en une formation de remise à niveau en français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle à laquelle est intégré un stage en entreprise de deux semaines. C'est parti pour 400h d'apprentissages!
Les familles que nous suivons sont en route vers l'insertion et déjà les premières démarches portent leurs fruits. Prochaine étape, l'emploi! Les vacances ont été l'occasion d'une sortie au Louvre suivie d'un pique-nique pour les familles de Montreuil.
Nous avons visité la partie Egyptienne, un grand moment pour parents et enfants qui pour la première fois mettaient les pieds au musée! Tous ont beaucoup apprécié, a refaire! Avant les vacances, atelier crêpes et fabrication de jus de fruits frais à la demande des élèves! Pour le groupe du jeudi après-midi que nous suivons depuis septembre la classe s'est terminée par des révisions générales sous forme d'ateliers. Les progrès sont grands, tant au niveau des habitudes acquises que des apprentissages! Presque tous commencent à savoir lire. En arts plastiques, nous avons fabriqué des poissons créatifs, a base de bouteilles en plastique qui ont émerveillé les élèves. Sur nos deux nouveaux terrains, le mardi après-midi la classe se met en place doucement, nous poursuivrons à la rentrée.
Et concernant les démarches d'insertion, la permanence d'accès aux droits et le nouveau créneau de cours adulte (qui mélange les mamans des bidonvilles et squats à celles du quartier!) sont lancés, à suivre! |